- HUMANEN_Portrait du mois janvier 2018

Thierry Villemagne
HUMANEN
Portrait à télécharger : Portrait HUMANEN Formation_by APADLO_janv 2017

La formation à la rencontre de l’homme au travail
Thierry Villemagne a évolué de nombreuses années dans le milieu du Recrutement Intérimaire, du Conseil et de la Formation notamment chez Manpower en tant que Directeur d’agence et Responsable des Marchés Logistique Distribution à la Direction Régionale. Une expérience formidable dans un secteur dynamique en forte croissance.

« Via l’intérim, nous intervenions au cœur de la stratégie RH de l’entreprise, que ce soit pour une PME familiale ou un grand groupe international. Nous avons naturellement développé des missions de conseils et de formation ».

A 45 ans, cette expérience dense et diversifiée le conduit à créer sa propre structure. En 2013, avec son associé Guillaume Brun d’Arre, il rachète une société de formation spécialisée dans le secteur de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’immobilier et crée URBANEM.

Leurs spécialités ? Droit, techniques du bâtiment, technique des VRD, urbanisme et aménagement, management, sécurité et développement personnel.
Leur clientèle ?  Les bailleurs sociaux (HLM), les bailleurs privés (Régies, Syndic), les géomètres expert, les géomètre-topographe, les urbanistes, les Bureaux d’Etude VRD…

Dans la foulée, ils créent également HUMANEM au service de l’homme dans l’entreprise via la formation, le conseil ou l’accompagnement de personnes dans des secteurs d’activités plus diversifiés. Guillaume Brun d’Arre s’occupe de la gestion administrative tandis que Thierry Villemagne est en charge de l’opérationnel. Un commercial sédentaire et un assistant ainsi qu’une quinzaine de formateurs indépendants, complètent l’effectif. Avec ses formateurs, Thierry instaure une relation managériale sans hiérarchie. Deux fois par an, ils les rassemblent autour d’un brainstorming d’idées. C’est ainsi qu’un jour, une formatrice lui propose un nouveau thème «Comment préparer sa retraite ». Thierry n’est pas vraiment emballé mais il fait confiance et assure les moyens pour la mise en œuvre de cette formation qui depuis, est régulièrement plébiscitée par les entreprises !

De même pour les formations URBANEM, l’Humain est toujours le centre du sujet. En témoigne la formation sur «La prise en compte des personnes âgées» réalisée pour Bondy Habitat -Ville de Bondy-  Réservée au personnel de proximité des bailleurs (personnel d’accueil, agents de terrain, gardiens…) l’objectif visait à les sensibiliser à prendre soin des attentes spécifiques des locataires seniors.

Du classique au sur-mesure
Au-delà des formations classiques portant sur les Fondamentaux du Management, la Gestion du Temps, le Leadership et l’assertivité, la Prospection ou encore les outils de bureautique,HUMANEM accompagne les Chefs d’entreprise dans l’écriture de formations sur-mesure adaptées à la culture d’entreprise et à l’environnement de travail.

Exemples de modules développés sur-mesure :
¨ De la vente de produits à la détection de projets
¨ Gestion des conflits par la médiation
¨ Faire agir son équipe sur le terrain
¨ Coopérer pour réussir dans les métiers de l’immobilier
¨ Le téléphone accélérateur de règlement des créances
¨ Se perfectionner dans le management par l’analyse de la pratique

« J’ai besoin d’entendre mes clients avant de leur parler. Je ne vends pas un catalogue de formations et je n’aime pas dupliquer les sessions. Je réponds à un projet d’entreprise avec l’envie de faire grandir les compétences d’une équipe. L’idée est de sortir les stagiaires de leur cadre. Il faut se rappeler que l’on ne retient que 20% de ce que l’on entend mais 100% de ce que l’on fait ».

Quelques formations dispensées auprès d’entreprises du territoire :
* Instaurer une culture d’entreprise à l’international pour la Société MIXEL à Dardilly, auprès d’un tiers de salariés volontaires et curieux d’apprendre l’anglais autour d’ateliers innovants (agrémentés de thé et petits scones, of course …)
* Formation sur le sens au travail, auprès des équipes de la Clinique de la Sauvegarde à Ecully, visant à accompagner le personnel à devenir facteur de bien-être.

 Un Chef d’entreprise heureux et engagé !
« En tant que Chef d’entreprise, j’ai le privilège de pouvoir choisir mon temps et de le donner à ceux qui en ont besoin. Pour cela, j’ai instauré un temps hebdomadaire, durant lequel je consacre 2 heures à une personne en questionnement professionnel ou en recherche d’emploi. Nous accueillons aussi systématiquement et gratuitement une personne en recherche d’emploi dans nos formations interentreprises ». Par ailleurs, en collaboration avec des amis et confrères réunis sous l’enseigne CREDOWORKING, Thierry anime des conférences deux à trois fois par an, à Valpré (Ecully). La prochaine conférence du lundi 26 février portera sur « L’altérité ».

Pourquoi l’APADLO ?
Participer à son réseau local a toujours été une évidence pour Thierry Villemagne qui a notamment participé à la création du Club d’entreprises de la Plaine de l’Ain. Lorsqu’il installe sa société à Champagne au Mont d’Or en août 2016, Thierry découvre sur internet le réseau local d’entreprises APADLO. « Lors de ma venue,  j’ai tout de suite apprécié la qualité de l’accueil des adhérents et ressenti une réelle authenticité. J’ai récemment participé aux «Jeudis de l’Entreprise » autour du jeu en tant qu’outil collaboratif au service de la formation professionnelle, un sujet inspirant ! ».

 

HUMANEM
7 rue des Aulnes
69410 Champagne au Mont d’Or
Tél. 04 78 33 96 54
Mob. 06 06 51 01 38
t.villemagne@humanem.fr
www.humanem.fr
www.urbanem.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *