- POLYMOBYL_Portrait du mois novembre 2017


Bernard PICHOT
POLYMOBYL
L’entreprise agile !

Portrait à télécharger : POLYMOBYL_Portrait _by APADLO_nov 2017

Innovation, adaptabilité, goût du risque, audace et vision : on reconnaît là les qualités de tout entrepreneur et spécialement celles de Bernard Pichot à la tête de deux activités spécialisées dans l’aménagement out-door :

  • la signalétique et le mobilier urbain
  • les pergolas sur mesure

Au cours de sa formation « Architecte d’intérieur » à Paris, le sujet de thèse de Bernard Pichot porte sur le mobilier urbain en monde rural. Une évidence pour Bernard, déjà amoureux de la nature, il va utiliser le bois jusqu’à trouver une technique d’assemblage plutôt originale et révolutionnaire.

Jean Nouvel fait partie du jury et lui confirmera « Ne laissez pas votre projet dans les cartons ! ».
Le conseil est bien compris et au cours de son service militaire au sein du cabinet d’architecture des Armées, Bernard continue de peaufiner son projet tout en participant à la réalisation d’aménagements intérieurs pour le Ministère de la défense.  Il présente son idée à l’ANVAR (l’agence nationale de valorisation de la recherche, devenu OSEO) et gagne une subvention lui permettant à la fois de réaliser des prototypes et de déposer un brevet. Vient la grande époque de Bernard Tapie -personnalité médiatique et populaire- qui lance une émission de télévision sur TF1 « Création Mode d’emploi » dont le but est d’aider des entrepreneurs de moins de 25 ans désireux de monter un projet ; conseillé par Bernard Tapie, les projets sont ensuite soumis à un jury composé d’économistes, de publicitaires et de journalistes qui sélectionnent les meilleures idées pour les aider à se concrétiser.

Bernard Pichot participe à cette émission à la suite de laquelle il décide finalement de concéder sa marque et son brevet à une entreprise. (Pour information, il ne manquera pas par la suite de les récupérer à son compte, non sans mal).

En 1986, Bernard PICHOT s’installe à Lyon et créé sa société POLYMOBYL : POLY pour polyvalence et MOBYL pour Mobilier. Grâce à ce fameux procédé d’assemblage en bois, il réalise des abris bus, practices de golf, club house, mobilier urbain pour stations de ski et parcs naturels, auvents et préaux d’école …

En 2007, il a l’occasion de travailler au Maroc pour la Caisse des Dépôts. Il réalise la signalétique des nouvelles zones d’activités et installe sur place un bureau de liaison de 3 personnes. POLYMOBYL MAROC est aujourd’hui géré par sa fille Albane. Les avantages sont nombreux : le pays est francophone, les démarches commerciales sont plus rapides et surtout le potentiel d’activité est énorme.

« Je regrette qu’en France, le contact humain se raréfie avec les services achats.
En Afrique du nord, j’ai retrouvé le plaisir de la relation humaine dans les affaires. »

Bernard Pichot gère le Bureau d’études en France composé de 7 personnes. Ils conçoivent les produits fabriqués au Maroc la plupart du temps.

En 2012, Bernard Pichot créé la marque 25° & Cie.
« 25° c’est la température idéale !» aime à dire Bernard. Une sorte de nombre d’or version Celsius … La société est spécialisée dans l’aménagement de pergolas sur mesure, cloisonnements extérieurs pour particuliers et entreprises.

Pour la partie commerciale, si 30% sont des clients sont récurrents, il faut sans cesse renouveler la clientèle. Pour cela,  POLYMOBYL travaille avec les paysagistes et professionnels des espaces verts, piscinistes et architectes et répond à de nombreux appels d’offres. Les réseaux sociaux et sites internet gérés par Bernard et son épouse Sophie sont également de bons moyens pour développer les marchés.

Quelques références :

  • En FranceAéroport de Nice – Geopark du Beaujolais – Abris des tramways du Rhône-Express 
  • En Afrique : Aéroport du Maroc – Grand Théâtre à Rabat – Mausolée Omar Bongo au Gabon
    POLYMOBIYL vient de remporter la conception de la signalétique des 5 Gares de la ligne TGV entre Tanger et Casablanca.

 

POLYMOBYL et l’APADLO ?
Une histoire qui dure depuis 2001 lorsque POLYMOBYL s’installe à La Tour de Salvagny. Bernard est Membre du Bureau APADLO depuis 10 ans. Affable et chaleureux, Bernard apprécie surtout la qualité de la relation humaine au cours  de petits déjeuners ou afterwork organisés par l’Association. « J’apprécierai aussi des « rendez-vous détente » autour d’une pétanque, une sortie karting ou une soirée qui n’oublierait pas les épouses… ». C’est noté Bernard,  l’APADLO planche déjà sur l’idée !

« Miser sur les réseaux est indispensable !
Grâce à l’APADLO, j’ai longtemps travaillé avec MD Réso et le Groupe SEB par exemple… »

 

POLYMOBYL
1 Allée du Crêt
69890 La Tour-de-Salvagny
Tél. 04 78 19 46 10
contact@polymobyl.com
www.polymobyl.com
Facebook
Instagram 

Une Anecdote ? :
Enfant, Bernard accompagnait souvent son grand-père Noël Pichotlors de balades pour dessiner en pleine nature.Ce grand-père -peintre Lyonnais amateur- lui aurait transmis le goût de l’observation, del’esthétique et des formes…En savoir plus sur Noël Pichot

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *